dimanche 23 novembre 2014

St-Valentine day massacre, l'hommage des Simpsons aux Sex Pistols





En tant que série phare pour les adolescents (débiles) / jeunes adultes (chômeurs) / adultes (retardés)  les SIMPSONS ont toujours joué la carte du "populaire"  ou disons plutôt "faisant partie de l'histoire de la musique" pour être moins négatif, au niveau de la bande son du dessin animé.
Populaire, disons le vite, car l'humour dévastateur et grinçant des créateurs de la série n'a jamais été démentie. De fait, on a pu aussi voir des groupes ridiculisés (U2, Green Day...) même si en règle générale, les groupes mis en avant semble avoir plutôt la côte et que leur hommage est souvent trop court (Ramones, Beatles...)
Sauf pour cet épisode en 3 parties, qui évoque l'amour et la St-Valentin plus particulièrement, que j'ai découpé pour ne laisser que la partie consacré aux Sex Pistols, enfin plutôt la relation Sid-Nancy (tiens encore eux !) vue de façon presque enfantine (l'amour est un conte de fée, n'est ce pas ?)
Je ne ferais pas le résumé de l'histoire de cet épisode sorti en 2008, mais je sais qu'il m'a bien fait marrer et j'espère qu'il en sera de même pour vous ! Prenez le comme un modeste hommage.
Des hommages façons cartoon, les sex Pistols sont plutôt coutumier de la chose, que cela soit depuis le film "La grande escroquerie d u Rock'n'roll" plutôt raté, où l'on voyait  le groupe stylisé façon BD :

video


... surement une autre façon de mieux se moquer d'eux d'ailleurs, de leur ex-manager. 

Ou bien au cours de réels hommages, plus sympathiques façon Hanna-Barbera :

Ajouter une légende
Dessin de Dave Perillo

... qui a fait un travail identique avec les RAMONES :


Les hommages cartoons sont nombreux sans être totalement réussi...

video
 la triste relation de Sid and Nancy...

... L'histoire des Pistols (sic !)

video


De toutes façons, on préférera toujours un cartoon plutôt qu'un ersatz  comme le concept foireux et tragique des  Sex Pistols Experience...


"Paul Crook", "Steve Clones", "Johnny Rotter" and "Kid Vicious"

... Le genre de truc, pour lequel le terme "bouffon" n'a jamais été aussi bien approprié...



Celui des Simpsons est plutôt réussi




L'épisode en français :

video

L'épisode en anglais :

video

Bon visionnage !



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mortel les Pistols chez les Simpsons ! Bien évidemment on est au dessus (très largement) des bouffonneries de Swindle et surtout des catastrophiques SPE (my god, quelle honte j'aurais à jouer la dedans).
Merci pour ce Neat Neat Neat Chris ! ;-)
RV

Chris Damned a dit…

Sur ce coup là, je me suis fait bien plaisir... Et si il en est de même pour les lecteurs qui passent par ici, je suis ravi !
Merci Hervé !

pascal arcade a dit…

ha ha, 2 sujets en 1, moi et ma fille on s'est bien marré avec les sim's pistols ... mais les plus énaurmes c'est bien les autres louf' de sex pistols expérience ! visiblement il y a eu plusieurs époques pour ce groupe et c'est assez fasciné (mais pas pour les mêmes sentiments) que je me suis farci quelques vidéos, et même jusqu'au site officiel ou ils sont encouragés par les originaux ! la dernière mouture est la plus bluffante, alors pourquoi s'emmerdraient ils à composer alors que :
- ils jouent mieux que la reformation (que perso je trouve grotesque)
- ils tournent all around the world
- ils m'ont l'air sincères (surtout le chanteur) pff ha ha hu, mais oui il est dans le ton jusqu'au mimétisme, je trouve ça pas si pathétique, plutôt dommage ... un de +
- ils caricaturent le punk tout comme certains punks caricaturaient le r'n'roll, donc ça me va, juste retour des choses
- finalement tout ça est assez punk dans l'idée ... mmh ... agaçant hein ?
- ça me fait une bonne bande son, en ce moment je lis par intermitence "anger is an energy" à la fnac, j'aime les points de vue de lydon
... alors beaucoup de groupes ont commencé par des reprises mais avec les tributes bands c'est pas la même chose, c'est comme si les groupes de bals se mettaient maintenant ... ben en fait oui ce sont des groupes de bals du troisième millénaire ... alors que faire chris ? tu sais bien que nombreux sont les groupes chiants dans le style, j'avoue que j'irais bien voir la chose en concert, pété avec des potes on se fendrait bien la gueule, on essayerait de rentrer gratuit, obligé ! ... j'achèterais pas plus leur album que celui des sex bidochons, tout ça est d'une poésie assez désespérée auquel je suis sensible mais pas jusqu'à devenir supporter ... est ce que le clonage est une science indispensable ? pour explorer la nouvelle frontière certes, perso je me contenterais de robots, ou même d'autres sujets de débats fichtre, avant que t'en parle je savais même pas qu'ils existaient, les salauds, les fumiers ! lydon fait bien de jouer dans pil, pour nous venger écoutons plutôt "public enemy n°1" des sid presley experience (godfathers), un instru killer qui donne l'énergie merci bonsoir

Chris Damned a dit…

Bah, chacun fait ce qu'il veut avec ses oreilles hein... ;-) Pour moi il y a bien de meilleures façons d'être "punk" aujourd'hui que de s'attifer façon Lady Gaga (sic).
Tout passe dirons nous, par un côté plus "militantisme rock'n'roll" que ces uniformes ou cette manière de "ne pas savoir jouer" qui n'est drôle ou intéressante que quand le groupe a réellement du talent... Ce groupe je m'en tape, j'ai pas besoin d'eux. Mais le parallèle avec les singeries des Simpsons me paraissait plutôt adéquat... Je préfère PIL, no problem.

pascal arcade a dit…

dis donc pendant que j'y pense ... je n'étais pas là au début du blog, mais un avis plus poussé sur le captain sensible serait bien vu de ta part (j'ai l'impression qu'il ne te laisse pas indifférent), il a pondu un tas de chansons en solo qui valent le détour bien que ça sorte du cadre pank rrrock ... fais le au moins pour hugo ranx, sinon il écoutera pas si ça se trouve têtu comme il est. je rappelle que les damned sont toujours bien là et qu'ils rock's toujours. je cherche le second album du captain et celui des singles (en vynil à bon entendeur) ... alors à ton avis chris ?

Chris Damned a dit…

Marrant ça, j'ai prévu de passer un ou deux morceaux du Captain en solo dans le prochain NeatX3...

Vrai, j'aime bien le personnage et je me moque du cadre "strictement paink" (si tu as parcouru ce blog, tu devrais l'avoir compris).

Ensuite, j'écris d'abord les articles partant de mon intérêt. Si il rencontre celui des autres, tant mieux !

Chris Damned a dit…

... Et puis n'oublions pas que même les DAMNED ne sortent plus d'albums depuis longtemps ayant un rapport avec le "Paink"...