Vous le savez, l'avez peut être deviné en parcourant ce blog...
Cependant, je souhaitais revenir sur l'un des journalistes de ce mag "people rock" merdique voué à la cause des majors (et j'attends qu'on m'apporte la preuve du contraire) qui aurait pu mériter un peu de clémence.
Ce journaliste s'appelle Nicolas Ungemuth.
Donc, ce monsieur pourrait prétendre au bon goût, parce qu'il défend la power pop de base, le punk rock originel, le rock garage des profondeurs, la soul vitale et organique. Il utilise, de plus un style tranchant et "anti langue de bois" auquel on aurait pu croire et qui aurait pu nous faire marrer. Mais... Car il y a toujours un "mais" concernant ce canard même pas WC, ce mec, qui tient la rubrique "rééditions" du journal est toujours en train de pleurnicher sur le fait que tel ou tel groupe est passé complétement inaperçu, qu'il a été préféré par les médias "sourds et aveugles" au truc branché ou hype du moment, bref, que l'on vit vraiment dans un monde de merde où les gens n'ont même pas bon goût et qu'il est dur de se faire entendre pour n'importe quel groupe valable... bref, on pleure tous et on n'est convaincu qu'heureusement, ce monsieur va rétablir la vérité...
Le "Mais" intervient ici :
Comment Nicolas Ungemuth peut il continuer à travailler pour un journal qui est le premier à nier le talent, qui favorise toujours les mêmes groupes (souvent sans talents)"starifiés" par un système lié au fric, à la mode, au mainstream douteux ?Le "Mais" intervient ici :
Comment peut il alors être le complice de ce qu'il feint de dénoncer ?
Bon, encore une fois, si on doutait du fait que ce journal nous prennent pour des cons...
A noter, ce même journaliste a sorti l'année dernière une compilation de ses articles concernant le rock garage des origines afin de porter la bonne parole.
Il est devenu ainsi, le monsieur "garage" de référence. Pourtant ses articles plutôt subjectifs demandent à être lus plusieurs fois. Car il continue ici à posséder un parti-pris pas toujours défendable.
Sur ce, à bientôt, on continuera ici à parler de groupes ou d'artistes qui n'ont pas (et n'auront jamais) leur place dans les magazines branchés...
23 commentaires:
Sur la forme : Horrible police... Un hommage à "Raw Power" ? En tout cas, ça décourage un peu de lire tes textes. Bleu marine sur gris, pas top non plus.
Sur le fond : Tu veux qu'on te "prouve le contraire" ? Bon, regarde la liste des chroniques de disque du dernier numéro de R&F, et fais le compte toi-même du nombre de disques issus de majors : http://www.rocknfolk.com/site/etoilesdumois.php
Les disques particulièrement distingués (plus de 3*)sont Stephen Malkmus And The Jicks (Domino, disque du mois, 4*), Ty Segall (Drag City, 4*), Cerebral Ballzy (Cooking Vinyl, 3.5*)et Vieux Farka Touré (Six Degrees, 4*).
A l'inverse, dans l'autre sens, on trouve Roger Glover (Ear Music/Wagram, 2.5*) et Tedeschi Trucks Band (Sony, 2*)
Peut-être es-tu un brun radical au sujet de ce journal (qui a ses défauts, certes), non ?
"Brun" et "radical",deux mots opposés nan ? ou alors "radical brun" ? Hum... Prends la police comme un hommage aux choses trop policées peut-être... Raw power oui !
Je n'ai pas lu R&F depuis longtemps (l'affaire "Mooney suzuki" citée plus loin a fini d'user ma patience à propos de ce mag...)
Tout ce que je sais, c'est qu'à chaque fois que je fais une tentative de "feuilletage" chez le libraire, c'est le même résultat : je le remets dans le rayon en promettant de ne plus me laisser prendre... Bien sûr, on y trouve aussi des chroniques des Holy curse (maintenant qu'ils sont morts, on pourra toujours en parler...)
Bon là c'est plus le fond que la forme qui est analysé nan ? Personne n'a l'air de le comprendre cet article... Devrais-je faire la pige aux inrocks ?
Merci pour le commentaire en tous les cas, cheers
Bon, de toutes façons, tout le monde s'en fout, les pro R&F continuent à lire R&F, les autres continuent à s'en taper royalement...
Non, je voulais écrire "brin" bien sûr...
Heu sinon, pour les deux paradoxes que tu soulèves :
> Ungemuth l'a dit dans une itw (qui doit être dispo sur le web) : il a une entière liberté quant à sa rubrique rééditions. Ce qui signifie qu'il peut sans problème y taper sur les Doors ou glorifier les Olivensteins...
> Sur l'"affaire Mooney Suzuki", je crois bien que ledit Danny Boy est établi aux USA (il signe souvent de là-bas) et que donc, cela explique qu'on l'ait envoyé interviewer le gars de MS, bien qu'il ait déglingué le groupe qques années avant (tjs moins cher que d'envoyer un mec). Du reste, il me semble plutôt salutaire que : 1/R&F envoie un mec tâter l'ambiance dans les salles de concerts aux US (ça devrait être plus fréquent) 2/ le disque des MS ait été disque du mois.
Enfin, comme tu le dis, on a bien le droit de changer d'avis sur un groupe, surtout 5 ans après. A ce train là, je n'aurais jamais ressorti "Fun House" de la pile.
Ok, je comprends ton "poing" de vue mais bon merde, quand on écrit dans un mag à couverture national, on fait gaffe, merde ! Pas comme quand on écrit dans un blog pourri où l'on ne veut surtout pas donner des leçons aux autres, mais ça, le Philman est bien placé pour le savoir :
http://www.dailymotion.com/video/x4uebb_philippe-manoeuvre-n-aime-pas-inter_news
comme il avait pu brûler les fanzines à une époque...
Une interview de ce journaliste (avant tout) :
http://gonzai.com/nicolas-ungemuth-rencontre
Bôf, bôf...
Par contre les commentaires du dessous (Jay, entre autres) valent 10 000 fois mon article !!!
Shit, y'a vraiment que sur le net qu'on trouve autant de fautes d'orthographe !
je ne trouve pas la critique très pertinente, et pourtant je ne suis pas un convaincu de NU qui passe souvent pour le meilleur critique rock en France et un mec aux goûts impécables, y compris auprès d'amis à moi que j'estime beaucoup
mon soucis avec lui est autre que le tiens, je n'ai rien contre le fait que sa rubrique soit dans RnF en fait, je vois pas trop le soucis de vouloir mettre un peu "de spé" dans un magazine généraliste
moi mon soucis c'est que je trouve sa ligne éditoriale un peu évidente, en gros quand c'est 60s c'est presque toujours génial, quand c'est autre c'est presque toujours bof
il a une sorte de fantasme sur les 60s en qq sorte
mais de toute façon il n'est pas le seul à réagir comme ça
quand j'achète RnF je lis évidemment en priorité sa rubrique (avec la rubrique vinyle) mais quand même, quand il dézingue Cure ou REM et encense un "trésor caché 60s" il tombe parfois dans la caricature , mais peut être que je me plante dans les grandes lignes, je lis pas assez RnF pour être vraiment au point sur NU
(j'ai bien aimé son itw sur gonzai, et ça devait être cool quand il défendait le paisley underground!)
Pertinente ? Hum, ce n'est pas l'objet de mon propos. En fait je me questionne plus sur le fonctionnement général d'un magazine plus "rock" que "rock'n'roll" ce qui sous-entends mainstream et compagnie...
Nicolas aurait pu avoir ma sympathie. Mais à toujours vouloir user du rebrousse-poil, il n'est plus crédible. Surtout dans ce type de journal... Si il écrivait dans un fanzine, mon propos aurait été tout autre, bien entendu, j'aurais pris cela pour de l'humour, sauf qu'avec sa façon d'asséner les vérités, il finit par en manquer terriblement...
Cela dit, cela ne m'empêche pas de dormir, hein ! Je voulais juste ramener les choses vers du vrai ressenti... Beaucoup de mes amis aiment Nicolas également, juste un peu moins quand je leur expose mon point de vue, mais alors de là à avoir raison, c'est une autre histoire !!!
Ungemuth : c'est la vérole du rock, l'abcès purulent de la presse dite spécialisée. Je n'oublierai jamais ses chroniques assassines sur le hard rock. En plus il pose comme une diva pourrie su certaines photos, se la pêtant, se croyant beau. Le connard typique, imbu de sa grande personne. Un Crétin. Un imbécile. Un pauvre type. Qui crache sur les autres pour se faire un pseudo nom, une pseudo renommée.
Put.... que c'est vrai ça. Je te jure cela me fait vraiment ch..... quand il faut déchiffrer / traduire les propos de ceux qui ne font aucun effort pour écrire de façon lisible...
Notes bien que l'on est une minorité que cela gêne. Les autres s'en tapent le coquillard. Qaund je vais sur un forum informatique pour une aide, il faut que je traduise d'abord les dires des gusses, et après quelques heures de traduction comprendre les conseils. J'avoue humblement que je privilegie les sites où c'est écrit en Français lisible. Fuck les incultes comme ils disent les incultes.
C'est malheureusement vrai....
L'Etre humain aime la merde
Un trou du cul
Rien de pire qu'un rock-critic qui se prends pour une rock star à mon sens...
Le probleme est que ce pauvre type est en train de devenir LA reference Rock auprès des médias qui n'y connaissent rien. Ce type sait se vendre même s'il n'a rien à dire (ce n'est pas le seul)et c'est là que ce genre de personnage est dangereux.Les médias sont nulles, et demandent au premier venu leurs impressions sans faire de reherches minimalistes. C'est la triste loi du show biz francais.Ungemuth sait en profiter. D'ou son intelligence perverse.
Peu de journalistes ont eu le talent le permettant...
Et il n'en fait pas partie.
Ungemuth est bien gentil, mais écrire dans un canard "musical" qui cible de plus en plus les adolescents, géré par un rédac chef qui n'a plus rien de rock, ni de roll, même pas les lunettes de soleil, c'est un peu hors sujet. Si on ajoute à cela le très mauvais bouquin qu'il a écrit sur les Sex Pistols, et qui est sorti en 1996 (pile poil pour la reformation du groupe dis-donc! Quel heureux hasard) Ben, c'est no fun total. C'est "cash-in" comme disent nos voisins d'outre-manche, c'est là pour faire du fric, point barre, sans intérêt. Ses bouqins comme ses chroniques dans R&F et le Figaro sont "cash-in".
Ok, il est fan des sixties, de soul, du punk-rock originel, tout comme moi, mais parfois, sa mauvaise foi et sa méconnaissance de certains sujets (souvent évidents) le rende totalement pathétique. Et le fait de flinguer systématiquement les mêmes groupes ou artistes dénotent un manque évident de réflexion: si il n'aime pas Peter Gabriel ou Phil Collins (tout comme moi) pourquoi alors en faire la critique? Qu'il laisse cela à la TV, à internet, ces artistes n'ont de toutes façons pas besoin de NU pour promouvoir leurs disques. Qu'il garde de la place dans ses pages et de l'énergie pour nous parler de choses un peu plus intéressantes que ces sujets bateaux, téléphonés, comme par exemple la chronique de "So", album zéro de Peter Gabriel décrit par NU comme un artiste qui faisait, dans les années 80, des clips très chers, se voulait très intelligent, et s'enfermait des mois dans un studio pour sortir des disques chiants qui sont réédités avec des bonus. On s'en fout, lui aussi, alors pourquoi venir nous les briser avec ça? Pour faire son punk à deux balles? Montrer à quel point il est plus 60's R&B et Punk-Rock que Rock-Prog'et daube années 80? Mais ça, on le sait depuis longtemps, et on s'en cogne, non?
Et puis, à quoi bon continuer à écrire tout cela, de toutes façons, rien n'arrêtera la Manoeuvre commerciale de R&F et de ses journaleux.
Hervé
Merci pour ta contribution Hervé, reviens quand tu veux !!!
Cheers !
Mince, tous les amis de NU ont du se donner le mot pour que cet article soit en bonne place dans le buzz du blog !
Je n'ai pas d'actions à Rock & Folk, mais j'achète depuis 1974 (je suis aussi lecteur de fanz', tant que c'est bien écrit)et j'aime bien ce type, Nicolas Ungemuth. Bref, j'ai tout pour plaire ici :o) ... Je suis tombé par hasard sur cette page de blog, mais comme j'aime aussi (voire surtout)lire les choses qui vont à l'encontre de ce que je pense (sinon, qu'est ce qu'on se ferait chier!), jusque là tout va bien. Tout va bien, hormis les commentaires du pseudo-nommé "No Title" (bah forcément !) qui, maniant l'insulte sans la moindre élégance, me conforte dans l'idée qu'on peut aimer le rock et être dénué de toute finesse... Eh, la critique consiste également à parler de ce qu'on n'aime pas, sinon, c'est vraiment ballot (sic), et je trouve ça juste désolant de ne pas supporter qu'on puisse dire du mal de "ses idoles". Si ça se trouve, on est même ami sur Facebook, Cool :o) !!!
"Si ça se trouve, on est même amiS sur Facebook"
Tout ça n'a aucune importance, ni Facebook, ni NU et encore moins R&F...
Relativisons les amis...
Si on est "ami" sur FB, tu dois le savoir, nan ?
Ma réaction ici est dérisoire, tout comme le rock'n'roll, qui m'a pourtant sauvé la vie...
Si tu regardes bien, peut-être trouveras tu des choses plus intéressantes que cet article "coup de gueule" par ici ! Si non, pas grave, la blogosphère est riche.
A plus
Cher Monsieur B: No Title a bien un nom. No title est le titre d'un morceau du groupe Ten Years After, qu'il jouait en concert au début de leur carrière (vers 1969-1971). Certes, je peux être poli, parce que je le suis dans la vie de tous les jours, mais merde alors, on n'a plus le droit d'être grossier dans le rock'n'roll???? Et Lemmy et ses "fucks" tous les 2 mots ? Pour moi le rock veut dire liberté et foutre la paix aux autres même si leur gout n'est pas le mien, mais quand Ungemoumouth traite de débiles, de tarés les amateurs de Hard ou de Prog cela m'échauffe la couenne mon cher monsieur. Ungemoutruc n'a qu'une ligne : le rock garage le plus mal joué possible et tout le reste c'est du caca pour lui (vous voyez, je peux être poli) et j'avoue que traiter ungemachin de trou du cul me fait du bien comme écouter un bon Motorhead. J'ai d'ailleurs vu sur Arte à l'occasion de sa mort qu'il avait remplacé au pied levé le bassiste des Damned en concert. C'était excellent !!!! Le jour ou Ungemamouth arrêtera de dauber sur ce que j'aime, j'arrêterai de penser à lui, ce pauvre connard "ahhhhh ça fait du bien......" Quand je pense qu'il daube sur Biolay .....dont je me fous. Mais Biolay est bien loin du rock, non ?
On est plusieurs a penser sur la toile et même mon disquaire préféré (sic) que Ungeprouth est un brin facho, voire complètement facho. Il est homophobe, anti anars, il aime le rock des cranes rasés, et pour moi, cela fait tache.
Veuillez agréer, Cher Ami, mes salutations distinguées
Patrick "no title"
Oups c'était "cher Monsieur Didier B" . Didier a disparu..... Je vous prie cher monsieur d’accepter mes excuses.
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