dimanche 8 avril 2012

The Clash chez De Caunes, oui c'est possible...



Sujet devenu douloureux au fil des années, en tous les cas en ce qui concerne le punk rocker qui se pose des (bonnes) questions, Le CLASH aurait pu avoir tout pour plaire, du moins à ses débuts. Un son rugueux, un batteur extraordinaire, une attitude sauvage mais pas trop car sauvée par des gueules de stars du ciné. Ensuite, la politisation à l'extrême, (passque s'engager ne veut pas dire renoncer) la signature sur un gros label, la compétition avec les Pistols (organisée par les managers respectifs et parfois croisés des deux groupes) qui n'était pas très à propos... Et puis ce son, qui quoiqu'on en dise, s'éloignait de plus en plus du son punk rock originel pour s'étoffer, s'enrichir d'influences... Plus ou moins néfastes aux accros de la première heure du groupe.
Aujourd'hui j'avoue écouter plus "Sandinista" à cause de ses dubs chaloupés que "London Calling" et son fourre tout qui tape à tous les rateliers. MAIS, je ne cracherais pas dans la soupe, cet album m'a largement épaulé lorsque jeune punk en quête de repères début 80, j'aimais m'inspirer du look de ces oiseaux là pour essayer de faire avaler la couleuvre à mes parents qui n'en revenaient toujours pas de voir leur fiston se transformer en adolescent revendicatif et  rejetant tout sur son passage...

Enfin bref, ici encore, le Clash arrose la sortie du double LP "London Calling" donc, avec cette pochette inspirée d'Elvis et qui aujourd'hui est revendiqué comme le meilleur album des 80's (enfin dans les dix premiers si je me souviens bien) même si il est sorti en 79 !!


Enfin bon, à l'époque, tout le monde est bien content de savourer du Clash à la télé, tout cela grâce à Chorus, une émission comme il n'en existera quasiment plus par la suite (enfin, n'oublions pas "houba houba", "l"écho des bananes" ou "Décibels")
Voici le CLASH en concert à Paris.

Ps : perso mon morceau favori du Clash reste à ce jour Tommy Gun, extrait du second LP au son si coupant...

The Clash à la Nouvelle Star...

7 commentaires:

Ranx Ze Vox a dit…

Sandinista! est le sommet du groupe, bien d'accord et si Strummer avait pas déconné Rat patrol from fort bragg en aurait été un autre. Je cogite un papier axé sur ce gâchis, comment un double album ElectroCalypsoNewYorkais conçu pour secouer du popotin tout en devenant plus intelligent devient un machin charcuté de toutes parts et sans aucune direction (Combat rock, quoi)

Chris Damned a dit…

Avec B.A.D, il y eut d'autres tentatives... Marier la Dance à l'ouverture d'esprit et un (peu) de guitare...
Les punks valaient bien mieux que le street punk
bordel !!!
Mais l'égocentrisme outrancier de Mick Jones fit virer le truc à la farce pré-pubère mal digérée !!!

Ranx Ze Vox a dit…

J'adore BAD, du début à la fin, Entering a new ride, l'album maudit uniquement dispo sur le net est ce qui se rapproche le plus de ce que Clash aurait pu être dans les 90's.

Chris Damned a dit…

Hum, la disco de B.A.D n'est pas irréprochable...
Mais celle du Clash non plus !

Et celle des Damned...

Ranx Ze Vox a dit…

C'est aussi pour ça qu'on les aime. C'était des groupes aventureux, ils tentaient des trucs, en réussissaient beaucoup, se ramassaient parfois. Un disque avec des hauts et des bas, je trouve ça plus agréable à écouter qu'un machin bien linéaire. Hélas la musique a tendance à être de plus en plus formatée, chacun restant dans sa niche commerciale. Quelle bande de cons!

Chris Damned a dit…

Je comprends ce que tu veux dire...

Qu'en aurait pensé ce cher Jeannot Tonnerre ton avatar ?

Pour moi le Clash était surtout une attitude : 30 % de rebellion, 50 % de conscience (politique ou autre) et ... 20 % de musique.

Mais 20 % de qualité là ou certains étaient à 80 % de zik sans avoir que dalle à raconter...
Après, on a eu le droit à U2 et leurs sermons moralisateurs... Beurk ! Servis avec de la soupe en plus... re-beurk !

Aujourd'hui je préfère nettement écouter des groupes garagistes qui ne se la racontent pas, ne revendiquent pas mais qui possèdent une attitude sincère pour la plupart.

Anonyme a dit…

@http://www.blogger.com/profile/17468021829438591697

Tiens nous au courant dés que tu fais un papier sur le sujet !