mercredi 31 octobre 2012

Mooney Suzuki, it's alive !






Formé en 1996, à New York, Mooney Suzuki a sorti un album A la fin des 90's incroyablement bien foutu et qui a marqué votre serviteur a tout jamais

Ce joyau, sorti chez Estrus records vous explose à la tronche par le biais de guitares extras et de compositions dignes du meilleur des Who (c'est le premier truc qui me vient en tête). Mais ne vous y trompez pas, les Mooney Suzuki ont bien leur son à eux ! Leurs looks à l'époque,  tirent vers le Mod, mais la furia garage est bien là !


Ces jeunes gens très prometteurs tirent leur nom d'un hommage à Can, le groupe allemand de rock expérimental fondé en 1968.

Rock expérimental ? Rien à voir musicalement comme vous pouvez le voir sur ces images tournées au "El Mocambo" en Espagne en 1999 au début de leur carrière :

video
Les Mooney Suzuki en 1999

Les Mooney Suzuki "hier"...

Les Mooney ont plusieurs albums au compteur :

Le second, très proche de l'esprit du premier

Celui ci avec une connotation 70's très marquée, un peu à la Hellacopters, pas désagréable du tout et avec des morceaux sacrément bien envoyés !

Celui-ci, pour soutenir le CBGB, un live qui dépote !


Le dernier en date, un album gorgé de guitares sonnant "classique rock" dans le meilleur sens du terme, un must dans le genre.

... Les Mooney Suzuki "aujourd'hui".

Les Mooney Suzuki semblent ne pas avoir obtenu une franche adhésion durant leur carrière (lire cet article, par ailleurs).
Ils sont pourtant emblématiques de ce garage rock empreint d'une vision moderne qui a vu son aura éclater au début 00's et qui a vu mettre en avant des groupes souvent peu passionnants... (pas de délation ici). A une époque, orchestrée par ici par le journal de mode R et F, tout ce qui portait l'étiquette "new rock" se voyait affublé de 5 étoiles dans les critiques... jusqu'au dégoût, la rage de ne pas voir des groupes plus méritants mis en avant.
Mais c'est un peu l'histoire du rock vu du pays du camembert. Des grands ratés ou de fausses excitations...
Aujourd'hui la vapeur semble se renverser, on parle un peu plus de groupes méritants dans ce canard... (retour de hype en vue ou journalistes plus concernés ?)


Voici donc les Mooney Suzuki en concert, là où ils prennent tout leur jus, le concert a été enregistré à Madrid, est disponible sur le catalogue Munster... On a le droit à une visite de chacun de leurs albums et sur scène ça tient la route, aucun doute. Le groupe ne semble pas faire l'unanimité sur galette, mais sur scène, c'est autre chose !
It's Alive ! Comme disait les Ramones...
Part 1 :
video

Part 2 :
video

Part 3 :
video

Part 4 :
video




2 commentaires:

Professor BeeB HôPô a dit…

Encore de la musique de jeunes !!!!! :-) Ouèche !!!!!

Chris Damned a dit…

Trop sous-estimé !