samedi 8 février 2014

NEAT#34, la base les mecs, la base...

https://soundcloud.com/chris-damned/neat-neat-neat-34-la-base-les
Pour Télécharger cet épisode dans une version audio de qualité, cliquez sur l'image !

écoute direct ici


1 - JERRY LEE LEWIS - High School Confidential - Live and Dangerous, Newsound 2000 records -
Enregistré en 1988, ce live du killer de piano a été enregistré juste avant la sortie du film lui rendant hommage "Great Balls Of Fire" en 1989. Cet hommage en devenir avait de quoi filer la patate, on n'en doute pas une seule seconde !


2 - CHUCK BERRY - Almost Grow - Hail ! Hail ! Rock'n'roll, Greenline records -
Sorti en 1959 chez CHESS records, ce single avec "Little Queenie"" en face B (!!) est extrait d'une compilation imparable sortie en 1988. Le piano y a autant la part belle que la guitare, les choeurs sont en sucre d'orge, normal, on y compte Etta James et un jeune homme appellé Marvin Gaye...


3 - CREATIVE SOURCE - Who Is He (And What Is He to You) - Soul ! Soul ! Soul ! Wagram records -
Auteur de quatre albums dans les 70's funky, ce groupe passé sous mes radars jusqu'à présent m'a littéralement scotché avec ce morceau découvert au hasard d'une compilation de "tout venants" alliant soul et funk. Comme quoi, creuser a parfois du bon ! On y trouve donc ici un mélange de bonnes choses : Isaac Hayes qui forniquerait (enfin !) avec Georges Clinton sous l'oeil pétillant de Curtis Mayfield... Je suis sur qu'à son écoute, vous m'en excuserez la durée de 10 mins qui voit l'ambiance monter de plus en plus comme un trip d'acide chez le pâtissier du coin qui réaliserait sa pièce montée sous vos yeux ébahis ! !


4 - SHIT FOR BRAINS - Soul for Sale - Mini Cd Abus Dangereux paru avec le n° Face 35 -
Toujours occupé par le port de plume, l'activiste rock'n'roll Patrick Foulhoux, auteur récemment du livre "Une histoire du rock à Clermont-Ferrand" a toujours su également tenir une guitare (et ce dans plusieurs formation dont les Waterguns...) On retrouve ici le groupe, plutôt préoccupé par le format noisy qui sait en garder sous le sabot. Mais de là à qualifier le morceau de "cool", faut pas exagérer ! Ce titre a du sortir chez Spliff records sur un 7" collector aujourd'hui !

Pat par Jean-Charles Belmon

5- HOLY CURSE - Another Time Let's Die - Feed the dogs, Turborock records LP -
Aller simple direct en 1ère classe PARIS-MELBOURNE avec le groupe référentiel côté influences australes... C'est bétonné côté rythmique et ça ne fait pas de prisonnier.  Un album enregitré à trois endroits différents : Le Kaiser Studio, avec Lucas Trouble, en Australie, sous la houlette de Deniz Tek et au Ghetto Recorder de Jim Diamond... Excusez du peu !! Grâce aux mystères du rip de vinyle, vous avez le droit à suivre à "RSVP" du même album et produit par Deniz TEK !


6- THE ASHTONES - Harlot Trick - Let Us be the legends, Turborock Records, Beast Records, Guerilla Vinyl, Presto! -
Mazette ! Et une mandale de plus dans la tronche ! Le groupe du nord est en train de s'installer définitivement dans le paysage des groupes incontournables... Un penchant Turbonegro / Dictators de plus en plus affirmé et sans gros mots hard rock s'il vous plaît ! Allez y les gars, la route vers la gloire (et donc la légende) est ouverte !



7- BRAM TCHAIKOVSKI - Let's Dance - 7" WEA records -
Issu du Pub-rock, BRAM TCHAIKOVSKI (né Peter Bramall) a ensuite plutôt percé dans la power pop avec son groupe. Il a flirté avec un certain succès, notamment sur le sol français avec ce single sorti en 1980.


8 - KEITH RICHARDS OVERDOSE - Baby i m the one - Bambino boogie, EP Crapoulet Records -
Des nouvelles des rockers Marseillais, qui pour rappel, sont issus de différents groupes de la cité phocéenne assez marquants ! La nouvelle recrue s'appelle Polo (Holy curse, Irritones...) Indispensable et définitif. Un beau vinyle bleu translucide pour fêter ça !


9 - THE FATALS - "Untitled" - 7" Nefarious production -
Comme pour les KRO ci-devants, pas d'indication de titres sur la rondelle ou encore mieux, sur la pochette de ce single. Je peux juste vous dire qu'il a été enregistré pendant  une nuit de débauche avec Jay Reatard dans les parages. Info confiée par Mister Alex (guitariste de Crusaders of Love, Ashtones) qui tient la basse sur celui-là... Ha ! le miracle des réseaux sociaux (...) ! Pas besoin de titres pour dire que ce 3 titres vous ronge les tympans comme il se doit et... qu'on se laisse faire sans penser à  bénie Ouïe-Ouïe !!!


10 - THE (INTERNATIONAL) NOISE CONSPIRACY - Bigger Cages Longer Chains (Live) - Live at Oslo Jazz Festival, Alternative Tentacles records -
Avant tout un groupe de scène,  TINC démontre ici (lors d'un festival de jazz) toute la gniak qu'ils pouvaient déverser sur la foule. Ambiance à la James Brown avec des cuivres chauds comme la braise, et un groupe demeuré trop peu important au vu de son engagement. C'est le label de Jello Biafra qui a souhaité sortir la chose, on remercie l'ex frontman des DEAD KENNEDYS.


11 - KING AUTOMATIC - Mystery Plane - EP Book Cramped ! Kizmiaz records -
Damned ! Oh le bel objet que voilà, oh la riche idée ! Recenser tous les Pirates des CRAMPS sur un livre-disque 4 titres où des pointures rendent  hommage au groupe avec de chouettes covers ! Ici, c'est mon one man band favori qui s'y colle avec un titre extrait du " Songs The Lord Taught Us" fondateur...


12 - BUZZCOCKS - Between Heaven And Hell - FLat-Pack Philosophy, Cooking Vinyl records -
Extrait du dernier album des Beatles punks de Manchester en date (2006), histoire de montrer que "evolution" ne rime pas toujours avec "changement"... et pour notre plus grand plaisir d'ailleurs !!!


13 - BUZZCOCKS - Raison d'être (Forever on the run )-  face b du 7" "you say you don't love me " United artist records -
D'ailleurs pour illustrer mes propos, rien de tel qu'un morceau du groupe datant de 1979 ! Presque 30 ans
entre  les deux...

14 - THE LAST KILLERS - Tally Ho - Wolf Inside ! Adrenalin Fix Music, Stryckhnine Production, Go Down Records-
Ils s'y sont mis à trois pour sortir cette merveille qui réunit pop/Garage/Punk sur un seul LP ! Ces italiens sont une super bonne surprise ! Le genre de miracle rock'n'roll qui n'arrive pas tous les jours... Merci, merci !!!! Notez bien que le morceau n'est pas d'eux mais qu'il ne dénote pas dans l'album fort en ecclectisme !!!


15 - MAGNETIX - Impaction - 7" Kizmiaz records, EYES PARK serie -
Zigouigoui et ambiance inquiétante.... Les Magnetix savent au moins ne pas brosser dans le sens du poil !
Attention juste a ce que cela ne devienne pas une habitude, on vous préfère plus "déstructurés" !! Mais bon, il ne fait pas tâche dans la collec' quand même hein ! Une face en 33 tours, une face en 45 tours, on rigole bien chez Kizmiaz !

Superbe graphisme !

16 - KILLING JOKE - Tension - Peel Sessions, BBC records -
Evidemment... J'pouvais pas laisser passer l'allusion ! Les parrains du néo métal ta mère en pleine forme en 1981... Plus de rock'n'roll dans le punk, plus de fun... Ouais, les 80's sont vraiment là !


17 - THE ELECTRIC MORMONS - En écoutant les DOGS - Ainsi soient-ils, Mormons records -
Belle découverte que ce groupe niçois, dont je ne sais pas grand chose (l'enquête est ouverte) mais qui sonne de suite comme un classique du punk rock façon 77-78... Donc presque comme un classique du genre ! Ici on est fan à 100 % !!


18 - SHOO CHAIN BROTHERS - Don't wanna see - Mini cd Abus Dangereux paru avec le n° FACE 37
Une bonne partie du staff DIG IT ! avec un extrait de ce qu'il pouvait donner en tant que groupe. Garage, punk, sale, mais toujours avec un second degré de mise très important !! Un petit hommage, au passage. Collector !

19 - MAGNETIX -  EYES PARK - 7" Sick Records, EYES PARK serie -
Issu de la série "Eyes Park" comme le précédent titre, mais chez un autre label, ce morceau des Magnetix
joue sur un tempo encore plus inquiétant, avec cette ambiance proche d'un LSD trip qui finit par vous fairedemander si le disque tourne à la bonne vitesse... Belle performance et excellent morceau !

20 - LAST KILLERS - Tornado - Wolf Inside ! Adrenalin Fix Music, Stryckhnine Production, Go Down Records-
Seconde facette du groupe, avec un morceau moins pop mais avec une touche psychée bien foutue !
On se fait la version "ultra garage" une autre fois ? Encore mieux : Achetez leur LP !


21 - LA FLINGUE - Diese grave stadt - Rubber Glue Zero Un, Maxi 45 tours, Crapoulet Records -
Olivier Gasoil et son nouveau combo nous ravisse les esgourdes de punk millésimé fin 70's... On reste dans tout ce qui fait le charme du monsieur, dérision, drogue, 3ème degré, non sens et vérité ! Un must pour les vieux punks...

22 - THE ELECTRIC MORMONS - Eric Gibrat - Ainsi soient-ils, Mormons records -
Second extrait de cet album qui tourne, tourne sur ma platine... Vous aussi, devenez accro au rock'n'roll des Mormons ! 


23 - MAGNETIX -  Pire en Pire - 7" Born Bad Records, EYES PARK serie -
Troisième volet de la série EYES PARK, où l'on retrouve les MAGNETIX sur un titre plus crampsien...
Ouf ! Tout redevient normal dans ce monde d'intolérance et de préjugés ! Merci, merci...

24 - FRANK SINATRA - Moon River - Les plus beaux succès de Frank Sinatra, WEA Music -
Musique écrite par Mancini pour le film "Diamants sur Canapé" de Blake Edwards ici chanté par le Crooner Ultime Frank Sinatra... Une belle façon de rendre hommage à la personne qui a mis au monde votre serviteur et qui est partie en décembre 2013... Le genre de trucs que j'entendais à la maison, étant môme. R.I.P.
25 - ELVIS PRESLEY - Return to senders - Classic Elvis, BMG records -
Une fois n'est pas coutume, Elvis est dans NeatX3. Une façon de refermer cet épisode comme nous l'avons ouvert, avec classe et classicisme ! Morceau de 1962 avec cuivres et choeurs, écrit entre autre, par Otis blackwell, une pointure du rock'n'roll originel.


EN VEDETTE
video
THE ELECTRIC MORMONS

video
THE LAST KILLERS

video
THE ASHTONES

video
JERRY LEE LEWIS

7 commentaires:

Ranx Ze Vox a dit…

Plus pour Sinatra et Elvis que pour le reste mais bon, j'en profite pour saluer, puisque tu causes de Dig it, Tatane et Benoit d'Armadillo Toulouse, c'est pas la distance qui fait qu'on vous oublie. En attendant l'occasion de passer vous voir (et dévaliser quelque peu votre stock).
Hugo

Chris Damned a dit…

C'est sympa de passer par ici, et puis que tu puisses y trouver un peu ton compte aussi !

Chris Damned a dit…

Promis, un de ces 4, que du flamin' Groovies !! ;-)

Ranx Ze Vox a dit…

C'est malin ! ;)
Bon , Jerry Lee, Chuck et le Funk je prends aussi.

Chris Damned a dit…

Et pas Killing Joke ?

Anonyme a dit…

Merci pour la chronique. La légende est en marche (il lui faut malheureusement 10 ans pour se construire). On en reparle d'ici là...Gé Ashtone

Chris Damned a dit…

Merci pour ton commentaire Gé ! Pour info, un autre morceau du dernier Lp a aussi été morceau du moment... (et il y en aura d'autres). Surement que le split avec Asphalt Tuaregs sera à nouveau à l'honneur d'ici peu... La gloire, on s'en fout, mais la légende... elle est bien en marche !