mercredi 15 octobre 2014

Neat #38, si il ne doit en rester qu'un, ce ne sera pas celui là !

https://soundcloud.com/chris-damned/neat38-worst-and-ugly
En cliquant sur l'image vous pouvez télécharger l'émission en qualité
 optimale...

1 - BRAND NEW HATE - Luv Machine - Hang over and over LP/CD, Pop the Balloon / Vitamin Bomb / Dangerous Skylab records -
Bonne surprise avant l'été que cet album des stéphanois Brand New Hate. Avec un son qui cartonne, batterie mixée en avant, voix rocailleuse mais pas trop, guitares qui claquent et basse qui tricote... Un nouvel album accompagné d'un single avec tube incorporé dont on écoutera la face B tout à l'heure. On remercie les 3 labels qui ont permis la sortie de ce petit bijou sonore.


2 - HOLLYWOOD BRATS - Sick on you - Sick on you ! One way spit ! After the love and before the revolution Vol.3 : Proto punk 1969-1976 Soul Jazz records -
Soul Jazz continue à nous faire plaisir en compilant une histoire musicale haute en couleur et en rock'n'roll.
Après avoir visité le punk anglais et américain originel mais parfois hélas, trop obscure, on retrouve ici les premisces d'une révolte musicale sincère. Hollywood Brats, ici, reprennent le flambeau du meilleur glam. Quand Londres fut influencé par les New york Dolls voilà ce que cela donnait ! Ce groupe sèmera des graines pour influencer fortement, plus tard, les London SS ou The Boys.


3 - BABY WOODROSE - Never coming back -Money For soul, Bad Afro records -
Sorti en 2003, cet album de Baby Woodrose fut une belle révélation fuzzy pour votre hôte. Par la suite, Lorenzo Woodrose et son groupe continueront à donner dans ce rock psyché bardé de fuzz qu'il aime tant. Mais je dois reconnaître  perso, que cet album reste  quand même le plus marquant. Cependant Bad Afro vient de sortir une compilation de face B trés alléchante qui a su raviver mon intérêt et dont on écoute un extrait de suite.



4 - BABY WOODROSE - Here today gone tomorrow - Kicking ass and taking names, a collection of rare b-sides 2001-2013, Bad Afro records-
Un morceau extrait donc de ce beau vinyle rouge, pas si courant chez le label et qui fit partie d'un split single avec les efficaces Dollhouse sorti en 2005. Wahou !

5 - TELSTAR SOUND DRONE - Golden Needles - 7" Bad Afro records -
On continue avec un compagnon d'écurie Bad Afro des Baby Woodrose avec la face B de ce single sorti sur le label. On donne aussi ici dans une ambiance psyché mais en plus pop, pas désagréable du tout... Il faut savoir que l'album sorti sur le même label est aujourd'hui sold-out, un signe ?



6 - THE DOLLY ROCKER MOVEMENT - Your Side of Town - 7" Bad Afro records -
La suite est cet autre compagnon d'écurie des Baby Woodrose et des Telstar, avec ici un garage mood plus basique. peut être même un peu trop, au niveau des recettes. Encore une fois, un album sold-out chez Bad Afro !


7 - THE JONES - I Want Your Lips - Maxi 45, Mortel Records-
Formés autour  de Gérald Coulondre ( Drums, vocals) ex Kingsnakes, Rudy Serairi ( Bass, Vocals)
 et Thierry Jones ( Guitar, Vocals ) ex Bad Losers pour un concert unique donné avec le Songwriter Américain Chris Wilson ( Flamin'Groovies , Barracudas) .
Laurent Ciron (Guitar, Vocals) ex Dogs/Cinders a très vite rejoint le groupe dans sa formation actuelle.
Les influences sont nombreuses (Moon Martin, Stiv Bators, Johnny Thunders...) mais celle la plus probante reste surement celle des ROLLING STONES, n'est ce pas. On attend un LP à suivre. Pour en savoir plus sur le groupe, écoutez cette excellente émission  et je suis sur, que comme moi, vous attendrez l'album avec impatience !

8 - BRAND NEW HATE - Back From New york City - 7" Vitamin Bomb / Pop the Ballon records -
Extrait de leur dernier single sorti chez Pop The Balloon, cette face B est un joli hommage au rock'n'roll de NY city. Du glam qui claque et qui fait l'unanimité chez les adorateurs, ici, on en redemande ! Le deuxième album du groupe vient donc de sortir produit par Ives Grimonprez au studio stéphanois Appertte Recordings. Depuis 2012, un pianiste et une véritable section cuivre a rejoint les rangs de Brand New Hate et donnent au show une atmosphère toujours plus rock’n roll et authentique.


9 - BYE BYE TURBIN - KCP - Bye bye Turbin, LP Mémoire Neuve Revords -
Soufflé par Stéphane "Turborock / LAMF" qui s'étonnait que je ne me sois pas penché sur cette compilation
du punk band Caennais. Vrai, je les avais un peu oublié dans mon histoire du punk rock.  Un peu jeune à l'époque de leur gloriole (1976-1981), je n'en ai entendu parler que plus tard, une fois le groupe dissout, alors qu'il avait cédé la place aux VALENTINO. Cependant, je dois reconnaitre qu'ils savaient trousser des morceaux plutôt convaincants, influencés de manière non suggestive par LE CLASH. Jusque dans la manière de chanter de Vladimir Marcus, qui postillonne et éructe tel un JOE STRUMMER des grands soirs... Alors pour me faire pardonner cet oubli, on écoutera forcément un deuxième extrait de cette belle compilation.



10 - LES CHARLOTS - Merci Patron - 7" Vogue Records -
En pensant à Bye Bye Turbin, je trouvais injuste de ne pas passer ce morceau des Charlots qui met le sens du travail (...) à l'honneur. Je ne peux m'empêcher de le dédicacer à Valls, Macron et Gattaz, les chantres de l'exploitation et de l'esclavagisme. Eux qui espèrent faire devenir plus riches les riches en faisant creuser leur tombes aux travailleurs "qui ne devraient pas se plaindre"...



11 - MODERN PETS - Razorblade - 7" P-Trash / Stencil Records -
Les berlinois qui envoient tout balancer ne pouvaient que me plaire. Un peu la même famille que THE BRIEFS (tout le monde chante dans le groupe) avec un côté pop à la CUTE LEPERS, tout est presque dit.. Ce joli single en vinyle rouge avec tee-shirt Lords of the new church de l'un des membres me va doit au coeur...  On ne pourra pas en rester là. Cette face B  nous en fait demander plus...



12 - MODERN PETS - Funeral Fun - LP, Sorry Thanks, P-Trash Records -
Sorti en mai 2013, cet LP qui tourne en 45 tours (encore une blague empruntée aux Hatepinks et consorts) est un sérieux flash de punk rock qui n'en a rien à foutre et qui ne cherche surtout pas à vous plaire, d'accord ? Si tu veux du sérieux va voir Green Day ! Et on continue avec les ...

13 - ABOUT BLANK - Mossad Ate My Dog - LP, Ignore this Product, P-Trash Records -
Les potes de label qui sont aussi originaires de Berlin pourraient presque passer pour des reflets de miroir des Modern Pets. Mais il n'en est rien, on peut s'enfiler les deux groupes à la suite car celui-ci possède un petit côté Buzzcocks pas dégueu... agrémenté de Stitches sound !!! "ça fait plaisir"  pourrait on s'entendre dire.... Oui Ow Oui oui ! En fait, n'ignorons pas ce produit !


14 - PNEUMONIAS - I Wipe You Out - Still Lurkin', Mini Lp Frantic City / Juvenile Delinquent Records -
Si je vous dis Bart, vous pouvez penser "boss" du label Frantic City mais aussi tout un tas de groupes déjà entendu par ici ou non... Un point commun des divers membres du groupe d'ailleurs, qui ont sévi / sévissent dans Mean Things, Wild Zeros, Bonzers, Creteens, Protokids et surement beaucoup d'autres !
Un petit joyau du groupe Rochellais enregitré par Lo'Spider (qui joue la seconde gratte sur un morceau enregistré et composé le jour même !) Un plaisir simple... N'est ce pas ?


15 - BYE BYE TURBIN - L'écorché -  Bye bye Turbin, LP Mémoire Neuve Records -
On continuera sous cette inflexion punk avec un nouvel extrait du lp de Bye bye Turbin et ce morceau, l'écorché qui se veut un clin d'oeilà tous les groupes présents à l'époque de ce côté de l'hexagone, car oui, il est chanté en français par le nouveau chanteurAlain "Cheyenne" Gayenne qui emmène le groupe vers de nouveaux horizons. Toujours l'esprit frondeur, influences Clash oblige, le groupe tentera de rester digne.

16 - JOAN ASHERTON - Fair and Tender Ladies - High Lonesomes LP, Pop The Ballon Records -
Le troubadour classieux que l'on retrouve une nouvelle fois avec un extrait de cet album paru sur Pop The Balloon en 2011. L'occasion de rappeler de quelle manière il put faire part de son talent la première fois.


17 - THE FROGGIES - Leather and Lace - Livin'Underground 2X LP, Pop The Balloon Records -
Avec ce premier groupe racé, Joan Asherton aura connu un peu la gloire. Cet extrait de la fabuleuse compilation sortie par Pop The balloon permet de (re) découvrir l'homme sous son pendant électrique... La classe déjà présente, ne fera que regretter que ce groupe ne soit pas si souvent cité aujourd'hui. Cette compile mérite d'ailleurs que l'on si arrête un peu plus longtemps...
L'anthologie du groupe sortie chez 442 rue.

18 - SHREDDED ERMINE'S - Almost Nothing - Livin'Underground 2X LP, Pop The Balloon Records
De la première époque CLOSER Records, il me reste ce souvenir persistant de cet album des Shredded Ermine's. Un son étoffée, un rock plutôt pop, moi qui était plutôt énervé à l'époque, j'avais quand même fondu à ces sonorités qui  n'étaient pas sans me rappeler THE CHURCH première époque. Quel plaisir de les retrouver à l'honneur sur cette compilation qui voit ressortir de l'ombre des groupes qui n'avaient pas forcément pignon sur rue...

19 - LE KID ET LES MARINELLIS - Homme Soixante - Les jolies filles, P Trash Records LP -
Si ce groupe sonne à vos oreilles comme un Dutronc du cru, rien de plus normal, les membres du groupe avouent volontiers une passion pour le monsieur. L'autre suggestion qui vient en les écoutant c'est peut-être bien les Breastfeeders, autre groupe francophone du guitariste  Luc Brien que l'on trouve dans cette formation. Un groupe qui sonne frais et, avec ce retour du chanté français chez les garagistes, on pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent leur trou le temps d'une hype...



20 - LES MARINELLIS - Seul - LP, P Trash Records -
D'ailleurs, le groupe deviendra Les Marinellis pour faire court, peut être pour éviter des questions d'ego...
Le line-up du groupe a semble t-il changé... ceci explique t-il peut être cela. En tous les cas, on ne change pas  de formule dans les compos et ça, c'est vachement bien !


21 - THE SIRENS - High School - More is More, Dangerhouse Skylab records LP -
Groupe de Detroit dont j'avais eu la mauvaise habitude de laisser passer les albums, me voilà pardonné avec la réédition de cet album sorti en 2007. Le groupe constitué uniquement de filles à leur début s'est vu transformé en gang mixte par la suite. On les retouve ici avec l'une des covers du MC5 tronant dans l'album.



22 - THE SIRENS - Talk dirty to me - More is More, Dangerhouse Skylab records Mp3 -
C'est tellement bon qu'en bonus, un petit MP3 offert avec le vinyle devrait finir de vous convaincre !
Ne pensez pas glam mais bel et bien rock'n'roll nom de dieu !

23 - WHITE FANGS - I'M so glad - LP Frantic City / AZbin Records-
Déjà largement "touché" par le split single avec Warm Toy Machine, les White Fangs défendent un punk garage qui ne pouvait que me toucher au plus profond du cortex. Enregistré par Lo Spider sur les mêmes sessions que le split, voilà 10 titres qui foutront bien le bordel dans votre immeuble et raviront votre coeur de rocker. Un gang composé de plein d'extraits d'autres combos, et j'ai pas la place pour tous les citer...
Sachez juste qu'ils sont largement représenté par ici... AMEN !

Pochette fabuleuse, n'est ce pas ?




En vedette par ici :

video
Le Kid et les Marinellis

video
 Modern Pets (live)

video
The About Blank

Plein de galères techniques sur ce numéro (ordi, micro, carte son...) qui en aurait fait plier plus d'un !
Mais je prévois un retour rapide avec un spécial 45 tours...
Donc la fin n'est pas si proche...
et la technique peut s'arranger...

What is punk...


7 commentaires:

Pop Barth' a dit…

On entend souvent dire qu'Iggy Pop est le parrain du Punk. Enfin, un "parrain" qui se fourvoie dans des publicités pour "LeBonCoin" entre autres. Je ne sais pas si Captain Sensible fait de la pub en Grande Bretagne mais cela m'étonnerait... Je pense aussi qu'il est exclus d'entendre une mélodie des Stranglers dans un spot publicitaire (contrairement au Clash et consorts)et c'est tant mieux: L'honneur est sauf

Chris Damned a dit…

Le gif du captain est extrait du film foireux "punk's not dead" où l'on compare Green day (entre autres) à ses aïeux. On voit tout un tas de groupes rivaliser de "sauts en l'air" sur scène comme si l'attitude était plus importante que la musique (encore une idée de la pub çà).
Donc le captain remet les choses en place en montrant que attitude et "bonne" musique peuvent faire bon ménage... Mais pas n'importe comment ! Merci pour ton commentaire Monsieur Bart ! Pour Clash, hum... Mon avis sur ce qu'ils sont devenus dans la perception du punk traîne dans ces pages... Merci !

Chris Damned a dit…

Les Stranglers aussi trainent dans ces pages, et encore une fois, on en profite pour faire la fête à Manoeuvre...

pascal arcade a dit…

j'ai mis quelques temps a réaliser qu'il y a avait une émission de radio sur ce blogue, ... pour ma première écoute ces quelques critiques :
- les je-sais-pas-qui se font pas ièche, ils y on carrément pompé le riff du "bubble gum" de kim fowley, pourquoi pas carrément une reprise ? (transmet leur de ma part, j'ai la flemme ...)
- le "nit nit nit" pitché en language gremlin ou death metal sous binouze c'est marrant 1 ou 2 fois, je recommande plutôt un effet "pank blast" au vu du euh ... du son que tu passe ce sera plus dans le ton ...
- des fois ça s'entend que tu lis, mais finalement ça a son charme ... si c'est plus ton tempéramment ...
- si tu pense que nos 3 hiérarques peuvent faire quelque chose de plus vu la situation, c'est comme la critique sur iggy et consorts, tu fera des ronds dans l'eau ... mais bon, comme je l'écris, restons critique

... à part ça ça va, bon programme ... les sautes de son et de volume, tout ça donne un rendu des plus punk d'un certain point d'écoute ... tu fera mieux. salut !

Chris Damned a dit…

Merci pour tes critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, c'est toujours bon à prendre... Alors, habituellement je ne fais pas de commentaires pendant le podcast, je ne supporte pas ma voix et puis "enregistrer" un podcast ne permet pas trop d'être naturel (comme à la radio où j'ai officié presque 10 ans...). Donc oui, je préfère préparer un peu même si j'essaie d'être le plus naturel possible, sauf que je n'arrive pas à être aussi mordant ou rigolo qu'en live. Je ne vais quand même pas écrire des sketchs ! Les habillages sonores Neatiens sont là pour rappeler où l'on est... Le reste est pour la déconne... Merci de ton écoute, n'hésites pas à fouiller, y'a beaucoup de son ici. Si un podcast t'intéresse en particulier, je peux te l'envoyer en bonne qualité sur demande. Merci encore ! Les intéressés ont peut être jetés un oeil par ici... Donc.

pascal arcade a dit…

un + pour les extraits de films ! dommage que tu n'aime pas tes commentaires parlés, je préfère car l'opinion est "live" ... ma découverte c'est les morceaux des marinellis, je craque ! par contre je ne vois qu'un très lointain rapport avec dutronc .... vu les shredded hermines en concert il y a très longtemps, quand ils sont arrivés sur scène il y avait des poils partout ! (fourrure sur les amplis) ... c'est quoi ces babos ? ... et finalement ils ont emballés la salle, ils étaient de nevers je crois. j'ai aimé d'autres groupes dans la liste, mais c'est pas évident de savoir ce que t'écoute (si tu rate le commentaire), quand j'ai essayé de revenir en arrière ça revenait au début ! grrr ... y'avais plus qu'à tendre l'oreille pour les refrains ... un album de bye bye turbin ? une curiosité, effectivement ils sonnent comme dans la fameuse compile de skydog "les plus grands succès du punk" ... très lucide ce commentaire aussi "avec ce retour du chanté français chez les garagistes, on pourrait s'attendre à ce qu'ils fassent leur trou le temps d'une hype" ... ha ha ha tu tape dans le mille, bon résumé des mentalités. stay sick

Chris Damned a dit…

Merci, et pour info, les commentaires sont lisibles sur le blog... ;-)
Les Marinellis sont parfois très Dutronc, mais j'ai fait exprès de choisir des morceaux un peu différents, le contresens est mon ami !