mardi 11 novembre 2014

Neat Neat Neat #39, Single not dead !


https://soundcloud.com/chris-damned/neat-neat-neat-39-single-not-dead
Pour télécharger ou écouter cette émission dans une qualité optimale, cliquer sur l'image ci-dessus.
(valable jusqu'au prochain numéro ou sur demande)

1 - MONO MEN - Kick Out The Jams ! - Split 7" with GIRL TROUBLE, Gearhead records -
Paru en 1996, ce split single détonnant du label Gearhead met les héros de Bellingham en pleine possession de leurs moyens et de leurs influences, au cas où on aurait eu un doute ! Doit on préciser quel groupe est ici célébré à travers une cover ?


2 - D4 - Santa Claus - 7" Face b, Flying Nun Records -
Le garage moderne des D4, popularisé au Japon par une tournée avec GUITAR WOLF avait su me convaincre d'une suite raisonnable aux DEVIL DOGS alors en veille au début des 00's. Si les albums (2)  étaient durs à choper, en vinyle, tout du moins, je me rabattais sur des singles détonnant comme cette face b de "Come On" issu du premier album. Dommage qu'ils furent sujet à des résistances des gardiens du temple rock'n'roll car quand on voit la popularité de certains groupes aujourd'hui, ils auraient pu faire partie du wagon à l'aise !



3 - M-80'S - You must be outta my mind - Split 7" with SWINGIN'NECKBREAKERS, Screaming Apple Records -
Garagistes punks de Norfolk en Virginie (USA) formés en 1987, ces mecs savaient envoyer le bois, nom de dieu ! Avec ce timbre de voix si particulier et leur vision du rock'n'roll et de la vie vraiment sauvage, ce groupe saura marquer son époque, notament à travers leur album "In a Fury"  (Get Hip Records) en 1991 que votre serviteur découvrira à sa sortie.Le groupe a sorti surtout des 7" comme celui-ci, sur Estrus Records ou encore Dionysus Records.
En 2013, est sorti un CD contenant un lost album, "Love don't like you " précédé de vidéos postées sur Youtube. Cependant, il semble qu'aucun concert ou aucune reformation ne soient à l'ordre du jour...



4 - CRIME - Baby you're so repulsive - 7", face b, Kitten Charmer Records -
La réédition du premier single du groupe CRIME, sorti à l'origine en 1976, permet d'imaginer la déflagration
sonore que se prirent dans les dents les auditeurs. Minimaliste, noisy et quand même d'un certain classicisme,
le groupe de San Francisco  aura du mal à convaincre le public punk à venir. Jugés plus "proto-punk" que punk rockers le groupe n'obtiendra qu'une reconnaissance de base avec ses 3 singles originaux pour toute discographie entre fin 70's et début 80's. Mais comme pour beaucoup d'autres groupes, la rédemption viendra plus tard. Si vous avez eu l'occasion de parcourir ce blog, vous savez qu'on les évoque régulièrement... On écoutera évidemment la face a, hein !


5 - FLASCHEN - Treat me bad - 7" face a, High School Refuse records -
Enregistré sur un simple magnéto à k7 en 2006,  Arsène Obscène, Obnoxious Joe et Nitric Dave nous collent un pur joyau garage punk dans les gencives. Depuis, Nice brule t-il ? Au vu des derniers événements sonores, ici on pense que oui !!!




6 - GIRL TROUBLE - You got What it takes ! - Split 7" with MONO MEN, Gearhead records -
Le groupe de Tacoma, qui a sorti un doc difficile à choper en VPC, mais qu'on ne désespère pas de voir par ici un de ces jours, reprends avec brio un classique de Brook Benton et Dinah Washington. Leur humour et bonne humeur transpirent comme d'habitude sur cette cover. Merci à eux.


7 - HITS - Take your Pills - 7" face a, Beast Records -
Déjà entendu par ici, ce single vient juste vous rappeler que le groupe vient de sortit un long jet chez Beast Records et qu'il vous le faut absolument ! On en entendra un ou deux extraits bientôt par ici...


8 - TV KILLERS - Bored - Teenage sapiens EP, split avec HEADACHE, Total Heaven Records -
Groupe référentiel depuis ses débuts, le groupe par qui la France se voit un peu mieux repérée sur la
carte internationale punk rock  77 partage ici un EP avec Headache, groupe plutôt porté sur le punk à
roulettes. Malgré le titre, on ne s'ennuit pas du tout ici. Le groupe n'existe plus hein, mais la suite donna
des trucs genre HEARTBEEPS, donc... Merci à vous les gars, d'avoir su porter ce punk rock là en plein boum du Hardcore ou autres trucs qui ont au final, très mal vieillis !


9 - THE DEFENESTRORS - Sleepwalker - Split EP avec AGGRAVATION, Relax o-matic Vibrator Records -
Puisque AGGRAVATION a déjà été à l'honneur par ici, c'est plus sympa de s'écouter ce groupe dont je ne connais pas grand chose, sauf qu'une partie de ses membres ont formé par la suite les redoutables LIPSTICK VIBRATORS ! On en est d'ailleurs pas très éloigné, sauf que là, j'ai choisi ce titre presque mid-tempo (!) qui sonne très bien ! Nom hilarant, base musicale solide, ouais, ça le fait !



10 - THE BOSS MARTIANS - Pandilla en motocicleta - EP, Kamikaze records -
Bien avant de devenir des orfèvres power pop, THE BOSS MARTIANS donnaient dans un surf instrumental frais et bienvenu. Cependant sur cet EP 4 titres, on les voit lorgner vers ce qui deviendra leur  futur cheval de bataille, la power pop d'exception ! A suivre...



11 - THE MIGHTY GORDINI'S - Thunderbird Stomp - Burnout in Vegas, EP, Kamikaze Records -
On continue cette inflexion instrumentale avec de rudes représentants que sont les belges MIGHTY GORDINI'S ! La classe francophone sévit ici, et on est prêt à prendre la route. Où ai-je foutu mes clés de bagnole, moi...


12 - THE FLAMING SIDEBURNS - Vueltas a vueltas alrededor del sol - En espanol Vol.3, 7" face a, El Beasto Records -
Le groupe finlandais continue à reprendre des titres de classiques espagnol. Ici, on voit bien qu'ils ont du mal à retenir les chevaux et que le groupe en garde sous la pédale (fuzz) pour ne pas trop dénaturer le titre.
Quelle classe, tout de même !



12 - GROOVIE GHOULIES - Funny funny - Split 7" with THE DONNAS, Gearhead Records -
Le groupe de Sacramento, qui rendait autant hommage aux Ramones, aux séries Z, aux Monkees et autres bubble gum pop est à l'honneur sur un split terrible avec les jeunes DONNAS où ils reprennent  ici the SWEET. Taillé sur mesure, le morceau est un must ! 


13 - THE SWINGIN'NECKBREAKERS - And I Know - Split 7" with M-80's, Screaming Apple Records -
Pochette signée Merinuk, split de rêve et malgré la faute sur leur nom, les SWINGIN'NECKBREAKERS donnent à entendre ici tout ce qui fait leur charme. Rock'n'roll simple mais pas vide, voix chantée en duo, un hit à la maison ! Ici on vous conseille largement au moins leur trois premiers albums...


14 - THE BOSS MARTIANS - I Want More - EP, Kamikaze records -
Morceau digne des meilleurs représentants du genre, les BOSS MARTIANS se lancent ici dans l'aventure Power pop avec succès. Vu le talent, il ne fallait pas hésiter 1 minute ! Fan des FLASHCUBE, NERVES et autres, c'est du pain béni ! La bascule s'est surement faite ici !


15 - THE PETS - I want fun - 7"  face b, Douchemaster Records -
Le groupe californien nous envoit un coup de soleil pop et fun qui pourrait être le parfait mix entre DEVO et XTC qui auraient oublié les synthés. Complétement recommandable donc.
 

16 - CHEAP TIME - Handy Man - 7" face a, Douchemaster records -
Groupe de Nashville à tendance power pop punk et qui a tourné notamment avec JAY REATARD, MUDHONEY ou GUITAR WOLF. Après une série de singles, le groupe a sorti ses albums chez IN THE RED records. Un gage de qualité !


17 - PERFECT FITS - Radio Transmitter - 7" Douchemaster records -
Single tubesque avec refrain qui te donne envie de chanter sous la douche. Le signe d'un grand groupe, même si il n'a eu qu'une existence brève ! Collègues des CHEAP TIME de label mais aussi d'état, puisqu'ils sont de Memphis !


18 - D4 - Girl - 7" faceb, Flying nun records -
Un autre inédit du groupe néo zelandais, issu de la face b du single "Party" extrait du 1er album 6Twenty. Indispensable.


19 - CORTONA - Kids -EP The beat is billing, Casbah records -
Le groupe lyonnais a sorti un EP explosif gorgé de punk rock jouissif en 2011.
Si par ici on a un peu loupé le coche à l'époque, il n'est jamais trop tard pour bien faire, nom de dieu !
Dont acte !


20 - THE DONNAS - Wig-Wam Bam - Split 7" with GROOVIE GHOULIES, Gearhead Records -
Comme leur collègues, les jeunes DONNAS reprennent à leur tour THE SWEET pour une cover qui leur va comme un gant. Bonne idée, mais on était déjà conquis, non ?


21 - CRIME - Hot wire in my heart - 7" face a, Kitten Charmer Records -
On se quitte sur la face a de ce single remis en lumière dernièrement par SOUL JAZZ records (après le super boulot de réhabilitation du groupe par SWAMI records). Discographie conseillée à tous ceux pour qui ESSENTIEL veut dire quelque chose.


Le teaser du doc sur GIRL TROUBLE  :

D4 :
THE DONNAS :


CORTONA : 

THE BOSS MARTIANS :



4 commentaires:

Professor BeeB HôPô a dit…

Et que du bon, Edmond !
Ouèche

RanxZeVox a dit…

Une programmation qui me rappelle la salle FMR de Toulouse où j'avais notamment vu les fabuleux Swinging Neckbreakers au moment de leur non moins fabuleux premier album. Voila un vinyl que je regrette d'avoir refourgué à mon pote Ramone qui a dû lui même le refourguer à notre pote Juju. Qui, lui, garde tout. Ce qui fait que rien n'est jamais totalement perdu. Freaks business ;)
Hugo Spanky

1664 a dit…

Très bon N° ...non de Zeus !

Chris Damned a dit…

All this 45s are mine. Only real material used in Neat neat neat show. Thanks to you all for great comments... Merci les mecs, c'est kool... Et je suis content de ma nouvelle carte son... Toujours peu chère mais efficace. Merci à vous.