samedi 6 octobre 2012

FUZZTONES, jamais trop tard


Il y a des groupes qui font partie du paysage comme si on n'envisageait pas d'avoir eu une expérience musicale sans les avoir croisés. Et bien, les  FUZZTONES font partie de ceux là... Même si mon premier disque garage acheté fut le 10" des Outta Place (Midnight records,1984), très vite, l'ambiance "guitares carrées et tête de mort" développées par les Fuzztones obtinrent mon aval...
Bon, je remercie quand même au passage Screamin'Apple d'avoir ré-édité ce 10" accompagné de bonus en bon vinyle dernièrement !

Les Fuzztones, c'est surtout Mister Rudi "action" Protrudi, le chanteur, guitariste, âme du groupe qui avant de s'appeller les Fuzztones, s'appelait Tina Peel.

 Le groupe a connu un nombre important de membres depuis sa création en 1980,
et n'a commencé à enregistrer que vers 83, en participant à différentes compilations à la sauce garage 60's dont les Fuzztones se sont toujours inspiré.
A noter, que parmi ces nombreux membres, l'un deux fut Jack "the preacher" Cavalierre, le mentor des Lords of Altamont, claviériste enflammé et inflammable.


Le groupe possède, en plus de trente ans de carrière, une discographie imposante et de qualité, même si on a pu frôlé l'auto caricature du genre parfois.
Cependant, peu de groupes de la même époque peuvent s'enorgueillir d'une telle durée et d'une telle conviction !!
 
J'avais envie de saluer les Fuzztones car je viens d'acquérir avec retard le fabuleux LP "Horny as Hell" (no fun records) qui est une ré-orchestration de standards ou de covers du groupe issus de leur discographie. Comme le titre l'indique, les cuivres ont une belle place, ainsi que des choeurs féminins soulissime et Rudi pose sa voix de belle manière !


D'ailleurs, si ce n'est pas encore le cas, n'importe quel fan des Fleshtones serait bien inspiré d'y jeter une oreille attentive, de même que ceux dont le  Motown  sound ne laisse pas de sang-froid !
La responsabilité de la pochette incombe à la jolie Lana Loveland, claviériste du groupe au Hammond envoutant...


Voici quelques vidéos de différentes époques du groupe que l'on trouve dans le coffret compilation CD/DVD "LSD 25" qui font ici figure de modeste hommage au groupe qui mérite d'être célébré comme il se doit.

video 
The Witch (1984)

video
Action speak louder than word (1990)

video
Girl, you captivate me (1989)

video
Hurt on hold (1989)

video
Interview Music Box (London 1989)

video
Bad news travel fast (Psychomania festival 1987)

video
Interview (video wave 1984)

video
Down on the streets (with Ian Astbury, 1990 LA)

video
Ward 81 (1984)

video
Nine months later (1990)


Le groupe continue à sortir des albums et compte de nombreux fans qui lui rendent hommage à travers de nombreux tatouages (comme pour RFTC) ce qui les autorise à rentrer gratos dans les concerts des Fuzztones...

video

Alors si vous voulez laisser tomber le "collier de chien à clous" pour le "collier d'os" vous savez où aller piocher l'inspiration...



Live in Bretagne / Brittany 1985 :
Part 1 :
video
Part 2 :

video

Aucun commentaire: